Skip to content

Place de la Bourse. 12bis

6 mars 2016

Il m’a été signifié, pas plus tard qu’hier et de vive voix, que je devais faire entrer un dermatologue dans cette histoire. Or « le jeune homme à la peau bleue » n’est pas vraiment bleu : il a une « peau noire à reflets bleus comme un satin changeant » : un dermatologue ne pourrait que prendre acte d’une telle splendeur. Dans l’état actuel des choses il n’y a qu’un nouveau personnage de prévu d’ici à la fin de l’histoire, ou peut-être deux. Aucun des deux n’est dermatologue.

Tout n’est pas encore absolument clair dans cette histoire, même pour moi. Ce qui l’est c’est qu’entre « le jeune homme à la peau bleue » (originaire du Pendjab d’après les renseignements dont on dispose jusqu’à présent) et Ifig Fañch Longhi Kawczynski s’est produite une attirance réciproque, durable. Jean-Paul Burguière ne peut plus avoir le même type de relation avec Ifig désormais, il l’a compris immédiatement, avant Ifig lui-même. On peut penser que Jean-Paul Burguière souffre, mais de quelle souffrance ? Est-ce d’une douleur insoutenable, celle de l’arrachement, ou d’une blessure d’amour-propre ? Je le crois un peu mastoc d’apparence ce Jean-Paul Burguière, mais non dénué d’un certain charme auquel a peut-être succombé Edmond Charles-Roux.

Ce qu’ont vu les enfants, selon moi, c’est ceci : le couple que formaient leurs parents n’existe plus. D’une certaine façon c’est Edmond Charles-Roux qui a pris l’initiative de mettre fin à une relation qui devait être assez artificielle. Quoi qu’il arrive, il s’est détaché de Bernadette Soubirous, c’est accompli. Elle, qui est une femme intelligente, ne le retiendra pas. Quel est le sort de Bernadette Soubirous ? Telle que je la connais pour l’avoir observée dans le train entre Toulouse et Montpellier, elle pourrait en effet éprouver de l’attirance pour une dermatologue, ou pour une chirurgienne. Oui, c’est possible. Une femme hautaine en blouse blanche, stéthoscope en sautoir, marchant d’un pas assuré dans les couloirs sonores d’un hôpital, sans regarder quiconque, les mains dans les poches de sa blouse blanche. Encore faudrait-il qu’il s’en présente une. Qu’il s’en présentât une devrais-je dire, mais ça sonne mal.

L’histoire en tout cas ne peut pas se terminer sans que Łukasz Kawczynski, ou bien soit retrouvé, ou bien qu’il soit dit qu’il est perdu pour toujours. Lui aussi a quitté sa compagne, Anna Maria Longhi. D’après moi il l’a fait par amour pour elle, c’est ce qu’il me semble. Est-ce qu’il se laisse entraîner vers sa propre disparition, ou est-ce qu’il survit ? Et Anna Maria Longhi, que vit-elle ? Je ne crois pas qu’elle reste à Spolète, d’où elle a téléphoné à son fils le matin des faits qui se produisent place de la Bourse.

La dame au téléphone grenouille ? Elle reste un peu énigmatique mais j’ai de la sympathie pour elle. Je suis surpris de ne pas lui voir sur les vêtements des autocollants #Aubry2017. Tafsir Diongue aussi éprouve de la sympathie pour elle je crois. On ne l’a pas vérifié : est-ce qu’elle est musicienne ?

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :