Anxiété
Marguerite Duras a écrit, je ne sais plus où, dans La vie matérielle probablement, qu’il lui fallait absolument avoir toujours dans sa maison une réserve de certains produits, pour elle de première nécessité. Du sel, de l’huile, de la sauce indochinoise. Il lui était nécessaire de savoir que ces denrées-là, elle en avait d’avance. C’est à dire des paquets, des bouteilles, des flacons non entamés.
Je souffre aussi de ce type d’obsession, mais pas exactement vis-à-vis des mêmes produits. Ne pas avoir de sauce indochinoise, par exemple, m’est indifférent. D’ailleurs je n’en ai pas. Des pâtes oui. Du riz oui. Et j’ai besoin d’avoir au moins un ticket non entamé de 10 trajets de tram en plus de celui en cours. De même que deux ou trois brosses à dents.
Ma réserve de brosses à dents tirant à sa fin, je suis passé à la parapharmacie pour l’alimenter. Comme presque toujours la caissière a glissé dans la poche où elle avait placé mes achats (les brosses à dents plus un ou deux autres articles) deux échantillons de quelque chose. J’ai attendu de me trouver à nouveau dans la rue pour prendre connaissance de son verdict.
Crème hydratante défatigante.
Crème lissante 1ères rides.
J’ai eu pire. Elle devait être myope.
Je suis heureuse de vous lire à nouveau, vos silences me semblent toujours longs, et de déguster vos petites perles musicales, trésors extraits d’on ne sait qu’elle mémoire. Les petites mises en scène, en particulier à Toulouse que je re-connais un peu, m’enchantent aussi. Merci.
Ah Toulouse… Heureusement qu’elle est là !
Merci 🙂
le génie de la bouteille c’est un peu vous….ça ne prévient pas ….ça arrive…ça vient de loin…
Vous voulez dire que c’est un peu « far-fetched » comme on dit en anglais… 🙂
Oui, sans doute.
mais non ,ce n est pas cela .Je veux dire que vos mails arrivent comme des surprises.