Aller au contenu principal

Dispositif d’éblouissement

7 avril 2015

Dans une rue de Rome (Italie), le 4 avril 2015

« Je déteste Naples ». Dans une rue de Rome (Italie), le 4 avril 2015

C’est qu’on peut détester Rome aussi. Tant de beauté, partout, dans des quantités inouïes, déversées sur vous comme d’un tombereau, comment supporter ça ? Une beauté indiscutable, implacable, de la splendeur en veux-tu en voilà. Ça vous frappe, ça vous aveugle. Rome est une ville dure à cause de ça. Elle l’est peut-être aussi en raison de la laideur de ses banlieues, qu’on n’a aucune raison de voir quand on vient en visite : il paraît qu’il a été construit dans les années soixante, pour loger les gens du Sud qui affluaient dans la capitale, une barre d’un kilomètre de long loin de la ville et sans liaison avec elle, sans commerces, sans écoles, sans services d’aucune sorte.

On ne peut pas vivre à Rome, à moins de fermer les yeux sur cette barbarie. Les Romains le savent, et méprisent les autres, ceux qui se répandent dans leur ville comme un fleuve en crue, venus exprès pour se faire frapper par elle, pour prendre ses coups.

Pasolini, Frioulan né à Bologne, habitait loin de l’urbs impériale et papale, dans le quartier de l’EUR construit sous l’ère fasciste pour une exposition universelle qui n’a jamais eu lieu, et resté inachevé.

Deux beaux soldats sont en faction devant le palais Farnese, où se tient l’ambassade de France. Des provinciaux sans aucun doute. Ils auraient plu à Pasolini. Ils bavardent entre eux, ils rient. Ils sont indifférents à Rome, ils ne savent pas ce qu’elle est, ils ne veulent pas la regarder.

Rome (Italie), Centrale Montemartini, 1er avril 2015

Rome (Italie), Centrale Montemartini, 1er avril 2015

Rome (Italie), Centrale Montemartini, 1er avril 2015

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :