Difficile
L’une des tâches les plus difficiles à mener à bien dans la vie est déguster un millefeuille.
Et le faire avec élégance et dignité est impossible.
Faudrait voir à soumettre Frau Merkel à l’épreuve du millefeuille, à l’occasion d’un dîner officiel dans un palais franco-républicain.
Mais peut-être la chose s’est-elle déjà produite ? Peut-être la chancellière a-t-elle un jour commis l’imprudence de répondre par l’affirmative à cette question d’apparence anodine : Madame la Chancellière, n’est-ce pas que le millefeuille est une pâtisserie supérieure ? Une question de diplomate — toujours se méfier des diplomates.
« Madame la Chancellière, nous avons un millefeuille en dessert, je sais que vous l’aimez. » Elle s’en sera mis plein la moustache.
Depuis, chaque fois qu’elle dîne en France, l’annonce du dessert est pour la chancellière de la Bundesrepublik source d’anxiété. « Madame la Chancellière, nous avons en dessert… » « Ach nein! Nicht nochmal ein Millefeuille! » « …je sais que vous l’aimez. »
L. & L.
🙂