Skip to content

Une chance sur sept ?

5 novembre 2010

Norman Bates (Anthony Perkins) dans Psychose. Alfred Hitchcock, réal. 1960.

De la Poste et du monde, je suis connu sous un autre nom que celui de Lili & Lulu.

Ce matin, au moment même où j’entrais dans la rue, laissant se refermer la porte de mon immeuble, je vois un homme, venant dans ma direction d’un pas alerte, et encore à une vingtaine de mètres de moi me lançant un « bonjour » qu’il fallait à l’évidence que j’attrape au vol, ce que je fis avant de le lui renvoyer tranquillement. C’était un postier, non le facteur quotidien, mais un qui porte les colis et dispose pour cela d’une voiture jaune. Il reprend aussitôt : Vous n’êtes pas monsieur … ?, les points de suspension remplaçant ici la désignation qui pour la Poste et le monde me représente, car il portait en effet un paquet à la main, pour moi. Sa question n’en était pas une en vérité, il savait que j’étais monsieur … puisqu’il m’a tendu le paquet sans attendre la réponse, qu’il tenait apparemment pour certaine.

Cet homme je ne l’ai jamais vu de ma vie. Mon immeuble compte 9 boîtes aux lettres, certaines recueillant le courrier de couples, de colocataires ou de familles.

Comment ce postier a-t-il eu la prescience que j’étais la personne à qui remettre le paquet ? Mon immeuble abrite un couple de Chinois, ce qu’à l’évidence je ne suis pas. Il y vit aussi une femme gentille et souriante, mère débordée de deux gamins turbulents et à l’occasion jeteurs d’objets par les fenêtres, une paire de ballerines noires de leur mère la semaine dernière. Il reste 7 boîtes aux lettres. Je ne pense pas être le seul homme non chinois de mon immeuble.

C’est à croire que les Montpelliérains sont dotés d’une circonvolution particulière du cerveau, ou d’une fonction du système nerveux qui ne se serait développée que chez les sujets nés ici, un dispositif de télédétection inné.

Cette ville me met décidément mal à l’aise.

L. & L.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :