Skip to content

Amália et la Castafiore

27 septembre 2009

Dans une dizaine de jours à peine il nous faudra commémorer les dix ans de la disparition d’Amália. Disparition toute relative, car il ne fait aucun doute qu’elle est toujours de ce monde, non en substance mais par l’influence qu’elle exerce plus que jamais sur la chanson portugaise (je ne dis pas sur le fado, ça c’est autre chose), de même que par sa présence abondante sur la Toile.

Voici une vidéo délicieuse que j’ai trouvée tout à l’heure : Amália et Fernando Machado Soares, formidable (c’est le mot) interprète du fado de Coimbra, en 1988.

Amália — dont Machado Soares, dans la conversation liminaire, dit qu’elle peut tout chanter, y compris le fado de Coimbra — interpète la Canção das lágrimas, sur la même mélodie que Anjo inútil de Luís de Macedo, qu’elle a enregistré dans les années 50. Et en effet, elle peut. Avec toutefois dans la voix et dans le style cette expressivité typique de fado de Lisbonne qui colore son chant, quel qu’il soit, de saudade, alors que le fado de Coimbra, très influencé par le bel canto, est tout entier dans la jouissance du chant. La performance de Machado Soares, moyennement à l’aise dans le Foi Deus d’Alberto Janes, le démontre : la Castafiore n’est pas celle qu’on croit. On ne peut que regretter l’absence de Milou dans le studio.

L. & L.

PS : j’ai l’air de me moquer, mais Machado Soares est un très grand interprète du fado de Coimbra. J’ai eu l’occasion de l’entendre à la maison de la radio, à Paris, très exactement le 23 mars 1987 : le récital était je pense diffusé sur France Musique. En tout cas un enregistrement en a été publié l’année suivante (Le Fado de Coimbra. Ocora : Harmonia Mundi [distrib.], P 1988. Ocora C 559041).

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :