Aller au contenu principal

Musiques d’été

15 septembre 2009

J’ai écouté beaucoup de fado cet été, du vrai, du faux, du qui n’en a pas l’air mais qui en est vraiment, du qui dit et croit en être, du vieux et du récent. Pour l’instant, je voudrais juste évoquer deux publications.

Fado AnthologiaIl y a cette compilation intitulée Fado Anthologia publiée cette année (Universal Music France, 2009), assez plaisante dans l’ensemble, alternant morceaux adorables (Fado Maestro par Carlos Do Carmo, Alfama par Amália, Sei de um rio par Camané, Mocita dos caracóis par Marceneiro, et d’autres), des choses agréables à écouter et un ou deux titres que j’évite systématiquement. On n’y trouvera ni Hermínia Silva, ni Celeste Rodrigues, ni Argentina Santos, ni Ricardo Ribeiro, ni — horresco referens — António Zambujo, regrettables lacunes.

Garras dos sentidos / MísiaJ’ai aussi redécouvert avec un plaisir qui m’a presque surpris les Garras dos sentidos de Mísia, son premier album « français » fait de poèmes choisis avec soin — pour la plupart sollicités par elle d’écrivains contemporains : Agustina Bessa-Luís, Lídia Jorge, José Saramago, … — mariés à des mélodies de fados classiques (fado Carriche, fado menor, etc.). C’est un grand album. C’est celui qui illustre au mieux la sensibilité et l’intelligence de Mísia, la seule qui ait réellement compris le parti qui pouvait être tiré de l’apport du tandem Amália/Alain Oulman pour l’avenir du fado, la seule qui ait compris que ce qu’ils ont fait ensemble était réellement du fado et pourquoi ça l’était.

L. & L.

Fado anthologia. – Universal music France, P 2009. Emarcy 0602517859562

Garras dos sentidos / Mísia. – prod. Erato Disques : distrib. Warner music France, P 1998. – Erato Detour 3984216582

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :