Sílvia Pérez Cruz | Plumita
¿Dónde está tu pájaro, plumita?
Mi pájaro es un sueño.
Se ha volado.
¿Volverá?
Nunca se va; vuela y permanece
como vuela y permanece todo lo soñado.
Mauricio Rosencof (né en 1933). Plumita.…
Petite plume, où est ton oiseau ?
Mon oiseau est un rêve.
Il s’est envolé.
Il reviendra ?
Il ne s’en va jamais ; il vole et demeure
comme demeure la matière des rêves.
C’est une chanson composée par Sílvia Pérez Cruz pour le film La noche de 12 años du réalisateur uruguayen Álvaro Brechner, sorti en France en mars 2019 sous le titre Compañeros.
Le film évoque les années de détention et de torture de trois Tupamaros dans les prisons uruguayennes sous la dictature militaire au pouvoir de 1973 à 1985. Le scénario est tiré du livre de mémoires de deux d’entre eux, Mauricio Rosencof et Eleuterio Fernández Huidobro, Memorias del calabozo (« Mémoires du cachot »), 1987, non traduit.
Sílvia Pérez Cruz tient un rôle secondaire dans le film, dont la bande originale compte en outre trois chansons interprétées par elle. Plumita (« Petite plume ») est composée sur un poème écrit en prison par Rosencof, à la vue d’une plume entrée dans sa cellule.
Voici deux versions de cette chanson : une courte, très émouvante, chantée presque sans accompagnement instrumental, et une plus longue, mieux adaptée au disque et à la scène.
………
Sílvia Pérez Cruz | Plumita. Mauricio Rosencof, paroles ; Sílvia Pérez Cruz, musique.
Sílvia Pérez Cruz, chant ; Carlos Montfort, violon ; Joan Antoni Pich, violoncelle ; Miquel Àngel Cordero, contrebasse. Enregistré en 2018.
Sílvia Pérez Cruz | Plumita. Mauricio Rosencof, paroles ; Sílvia Pérez Cruz, musique.
Sílvia Pérez Cruz, chant ; Carlos Montfort, violon ; Joan Antoni Pich, violoncelle ; Miquel Àngel Cordero, contrebasse. Enregistré en 2018 ; mixé en 2019. Espagne, 2019.
………
Trackbacks