Skip to content

Dans l’attente d’António Zambujo

15 juin 2012

António Zambujo en répétition. Toulouse, Prairie des Filtres, 15 juin 2012 António Zambujo en répétition. Toulouse, Prairie des Filtres, 15 juin 2012

Passé tout à l’heure par la Prairie des Filtres. Sur scène, António Zambujo et ses musiciens à faire les réglages.

D’abord sa voix, à lui. Des onomatopées d’où tout à coup émerge Não me dou longe de ti. Et puis encore des ti la la wou di dou ; on entend aussi la guitare portugaise, le cavaquinho, la clarinette, dans un apparent désordre. Puis O arraial, presque entier. Et encore des essais séparés, chacun son tour, les autres intervenant parfois, une envolée de la guitare portugaise, un ronflement de la clarinette basse, et puis à un moment, en une seconde, ce chaos se transforme en quelque chose de miraculeux, comme si le concert naissait là devant moi. Il y avait juste les joueurs de boule, et un homme qui regardait lui aussi, et qui écoutait comme moi. Ils ont répété trois ou quatre morceaux.

Je me demande si je n’aime pas les répétitions encore plus que les spectacles eux-mêmes. Même lorsqu’elles s’achèvent elles ne rompent pas cet état d’attente extraordinaire qui précède le spectacle. Au contraire : à ce moment-là cet état devient plus intense encore, puisque les choses sont prêtes, le son est réglé, les instruments, la voix, tout cela dans un équilibre qui doit tenir jusqu’au moment du spectacle. Les lieux sont abandonnés, mais habités d’une espèce de vibration qui est cette attente. Et cette vibration s’éteindra avec la fin du concert, qui est comme une petite mort.

L. & L.

2 commentaires leave one →
  1. 15 juin 2012 21:28

    Ho, je rêve d’être à Toulouuuuse… J’ai entendu Zambujo en banlieue parisienne en 2011 : bouleversant ! ça vaut la peine d’attendre…

    • lili-et-lulu permalink*
      15 juin 2012 21:35

      Il va sûrement revenir !! (Il a été très bien. Très très très bien…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :