Aller au contenu principal

Saudades de Lisboa

21 mars 2011

J’ai quitté Lisbonne hier, tout à fait plein de cafard.

Lisbonne, monastère de São Vicente de Fora, 17 mars 2011 Lisbonne, monastère de São Vicente de Fora, 17 mars 2011. Au second plan l’église de Santa Engrácia (Panteão Nacional).

Retour aujourd’hui à la lumière de la Méditerranée, moins suave que celle du Portugal.

Ici quand elle est pure la lumière éclate, elle frappe. Voilée elle devient triste, elle s’entriste comme on dit en portugais, elle est plate et morte. Ici lorsqu’il pleut c’est à se dégoûter de tout.

Tandis qu’à Lisbonne, comme en Bretagne, et comme probablement le long de tout le littoral atlantique de l’Europe, la lumière est sans cesse en mouvement, inquiète, comme si elle n’était jamais satisfaite d’elle-même, toujours à devenir.

Voilà ce qui me manque. Ça, et Lisbonne.

L. & L.

3 commentaires leave one →
  1. Avatar de katch
    22 mars 2011 05:26

    C’est vrai que Lisbonne nous enveloppe l’âme de sa lumière intranquille, et qu’il y a de la poésie à recevoir en observant nombreux de ses coins de rues; quand je m’en éloigne, certains de ses escaliers continuent de relier mes paupières et ma poitrine.

    Je suis tendrement avec toi pendant ces moments où la saudade t’accompagne.

    • Avatar de L. & L.
      lili-et-lulu permalink
      26 mars 2011 13:00

      Oh il est magnifique ton blog ! J’en ai le sifflet coupé. (Et il y a donc vraiment des gens qui vivent en Suisse, ça alors ! 😉 )

      A bientôt. Até sempre.

  2. Avatar de katch
    28 mars 2011 06:15

    Il semblerait effectivement que quelques personnes vivent en Suisse, encore que, même après des années, ce soit difficile de l’affirmer de manière définitive.

    🙂

    Il y a déjà un petit moment que je viens me promener sur tes pages, je crois que c’est le magnifique Zambujo qui m’y a mené.

    C’est chouette de rencontrer des voix amies grâce à cette jubilation des hasards chères à Christian Garcin.

    Au plaisir de boire peut-être un jour un café ensemble; à Sienne, Lisbonne, Toulouse ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.