Skip to content

Ana Laíns — Quatro caminhos

10 avril 2010

Ana Laíns

Ana Laíns. Source : Ana Laíns sur MySpace

Déjà dix ans de carrière, et seulement deux albums, le premier publié en 2006 (Sentidos), le second le mois dernier. Quatro caminhos, les quatre chemins de la vie : « c’est le reflet de ce que je pense de la vie, et de ma manière de l’aborder. J’ai voulu parler de cela, de la vie et de toutes ses possibilités, de ses différentes perspectives et des chemins possibles ». Dans : Voz de um outro fado, extrait de Visão, 11 mars 2010. Consulté le 5 avril 2010.

Comme la majorité des chanteurs portugais, Ana Laíns passe pour une fadiste à l’étranger, par facilité et en raison de préoccupations commerciales. Au Portugal il n’en va pas de même.

Évoquant Não sou nascida do fado (Je ne suis pas née du fado), un des titres de Quatro caminhos dont elle est l’auteur des paroles : « J’ai écrit ce texte une nuit, après avoir chanté dans une maison de fado, et avoir éprouvé à quel point le fait de ne pas être une fadiste traditionnelle expose au rejet. J’en suis sortie écœurée […]. J’en ai pleuré énormément, je voulais tout laisser tomber, et ce texte m’est venu, comme une cataracte. […] Le fado fait partie de ma vie, mais ce n’en est qu’une partie. Plus qu’une forme musicale, le fado est une manière d’être dans la vie. C’est pourquoi je préfère ne pas me dire fadiste. Je dirais plus volontiers que je suis une chanteuse de fado. » Dans : Vidas, 21 février 2010. Consulté le 5 avril 2010.

Ces propos, qui en disent long sur le sectarisme du milieu lisboète du fado traditionnel, sont à la fois lucides et d’une grande intelligence. Ana Laíns est une chanteuse libre et précieuse. En témoigne ce Condição, extrait lui aussi de Quatro caminhos :

Condição / Ana Laíns, chant ; Paulo Loureiro et Diogo Clemente, paroles et musique.

Voix parfaitement timbrée, belle mélodie, arrangements élégants.

Tu aimes toi aussi ?

L.  & L.

Ana Laíns. Quatro caminhos. 2010Quatro caminhos / Ana Laíns, chant. — [Lisboa] : Difference, 2010. — Difference D70020CD. — EAN 5605064700207

Disponible sur CDGO, Fnac (Portugal)

Télécharger sur Fnac (France), Amazon

Écouter sur Deezer

Ana Laíns sur MySpace

NB : les concerts annoncés sur MySpace à Bruxelles le 10 juin prochain, et à Luxembourg le 12 juin sont privés.

[Lisboa] : Difference, p2010
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :