Aller au contenu principal

Hélder Moutinho — Que fado é este que trago ?

2 mars 2010

Le sujet d’aujourd’hui est Hélder Moutinho, le deuxième d’une fratrie de fadistes dodus, de laquelle Camané, son aîné de deux ans, est le plus illustre représentant — cependant que Pedro Moutinho, le cadet, se débrouille très bien aussi.

Hélder, le plus doué des trois probablement, prolifique auteur et parfois aussi compositeur, n’est devenu fadiste que sur le tard, très occupé qu’il est par son métier d’agent et de producteur phonographique : il dirige sa propre maison, HM Música, au catalogue riche de noms tels que ceux de Cristina Branco, de la grande Argentina Santos, de Joana Amendoeira, ou encore de l’excellent joueur de guitare portugaise Ricardo Parreira. Ce dernier est d’ailleurs le directeur artistique de l’album Que fado é este que trago ?, seulement le troisième de Hélder Moutinho en 10 ans.

La vidéo que voici fait entendre sa voix capiteuse et maîtrisée dans un fado-chanson, une ballade, le premier morceau du dernier album qui en tire son titre :

Que fado é este que trago ?
No mar alto da saudade
Onde navega a paixão
E onde ás vezes naufrago
Com toda a minha verdade
Com todo o meu coração
——————
Quel est ce fado que je porte
Dans la haute mer du mal de toi
Où navigue la passion
Où parfois je fais naufrage
Avec ma vérité entière
Avec mon cœur entier

Que fado é este que trago ? / Hélder Moutinho, chant, paroles ; Yami (Nando Araújo), musique

L. & L.
Hélder Moutinho -- Que fado é este que trago ?Que fado é este que trago ? / Hélder Moutinho, chant ; Ricardo Parreira, guitare portugaise ; Marco Oliveira, guitare ; Nando Araújo (Yami), guitare basse. — Farol Música, P 2008. — Farol FAR81762. — EAN 5603850817627.

Disponible sur CDGO et Fnac (Portugal).

Écouter cet album sur Deezer

Hélder Moutinho — Site officiel

Hélder Moutinho sur MySpace

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :