Aller au contenu principal

M.D.

3 mars 2021

Marguerite Duras, à propos de l'an 2000. 25 septembre 1985. Document INA. Capture d'écran.
Marguerite Duras, à propos de l’an 2000. 25 septembre 1985. Document INA. Capture d’écran.

25 ans aujourd’hui qu’elle est morte, M.D.

Des animaux, je voudrais tellement en avoir, beaucoup et différents. C’est impossible à Paris de posséder une vache, aussi impossible que d’être fou. Une vache à Paris attachée à la porte des immeubles c’est l’asile psychiatrique le lendemain matin et pour la vache et pour le propriétaire. J’ai vu la semaine dernière à la télévision une grande ourse sortir de dessous les glaces de l’Arctique. Elle a sorti la tête, elle a regardé. Elle s’est hissée hors de son trou et elle est tombée, faible. Elle a eu trois petits dans l’hiver 86 cette grande ourse et elle n’a pas bougé, elle n’a pas mangé pendant trois mois. Ses trois petits sont très solides et très bien nourris de son lait. Elle, elle est à bout de forces. Elle sort une minute le premier jour, dix minutes le deuxième, etc. Au bout d’une semaine elle descend en roulant sur elle-même jusqu’à la mer. Elle nage tout en regardant le trou duquel les petits sont interdits de sortir. Elle ne traîne pas, elle mange la moitié d’un petit phoque, elle amène l’autre partie aux enfants. Elle est grande comme le général de Gaulle, elle y fait penser. Superbe. À cent mètres de son trou il y a un mâle qui regarde. Elle s’arrête elle le regarde à son tour. Il file, terrorisé.
Marguerite Duras (1914–1996). Des animaux, extrait de La Vie matérielle : Marguerite Duras parle à Jérôme Beaujour (1987), Paris, P.O.L., impr. 1987. ISBN 2-86744-086-6. Page 72.

Charles Trenet (1913-2001)Le serpent python. Charles Trenet, paroles & musique.
Charles Trenet, chant ; accompagnement d’orchestre ; Jo Boyer, direction.
France, ℗ 1951.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :