Si mi la ré sol do fa… 90 ans, Barbara
Barbara a 90 ans, depuis le 9 juin.
………
Barbara (1930-1997) • Une petite cantate. Barbara, paroles & musique.
Barbara, chant, piano.
Vidéo : extrait de l’émission Discorama diffusée le 20 février 1966 / Raoul Sangla, réalisateur ; Denise Glaser, productrice. Production : Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), France, 1966.
………
Dans le catalogue de la Bibliothèque nationale, il y a une notice décrivant une partition manuscrite de Une petite cantate. On y lit ceci :
Manuscrit au crayon noir, crayon de couleur rouge, feutre bleu. – Cette partition a servi à l’enregistrement, v. l’annotation en page de titre (mercredi 1er septembre / 21h. Blanqui). – Texte et musique de Barbara. – Le texte n’est pas inscrit sous la musique. – Distribution : accordéon, violoncelles, contrebasse et drums (pas de saxophone)
La partition qui a servi à l’enregistrement, rendez-vous compte. Vous pourriez vous rendre rue de Richelieu et demander à la consulter. Vous attendriez en tremblant d’impatience et d’émotion, un peu de crainte aussi. On viendrait, on vous dirait « Voici » et on déposerait la sainte relique sur le pupitre, devant vous.
Vous n’ouvririez pas immédiatement le dossier ou l’emboîtage dans lequel elle est conservée, le temps que les palpitations cardiaques s’apaisent ; il ne faudrait pas que la tête vous tourne.
Vous vous y décideriez enfin.
Vous auriez devant vous, si proche, dans une telle intimité, ces notes tracées par elle au crayon noir, au crayon rouge, au feutre bleu, sur ce papier qu’elle a manipulé, sur lequel elle a posé la main, l’avant-bras, imprégné encore d’elle, même physiquement. Vous le toucheriez à votre tour, vous y promèneriez vos doigts, les vôtres, sur les traces laissées par les siens, vous tiendriez la partition dans vos mains, vous l’approcheriez de votre visage, vous la humeriez, vous voudriez y pénétrer, vous la plaqueriez contre votre visage. On interviendrait, on crierait : « Mais que faites-vous ? Mais arrêtez ! Vous êtes en-dehors de vous-même ! »
Vous vous évanouiriez.
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Alors là c’est absolument certain que je n’irai pas la consulter cette partition, par crainte qu’il m’arrive la même mésaventure. Bien entendu, tu sais que cette chanson a été écrite en hommage à Liliane Benelli qui fut sa pianiste à L’écluse et qui est morte dans un accident de voiture en 1965. Ainsi va la vie…
Mais bien sûr que je le sais ! Car qui ne le sait pas ?
Moi je ne le savais pas 🙂 mais je comprends les émotions
En fait il n’y a que les inconditionnels de Barbara qui le savent, et encore pas tous 🙂
Mais Béatrice est non seulement sa plus grande admiratrice, mais en outre elle connaît tout d’elle. Absolument tout !
Alors là tu exagères vraiment ! C’est absolument impossible de connaître tout de qui que ce soit…
Moi, exagérer ??