Que font les saintes ?
Colette Renard (1924-2010) | Avec les anges. Extrait de l’opérette Irma la douce (1956). Alexandre Breffort, paroles ; Marguerite Monnot, musique ; Colette Renard, chant ; orchestre, dir. Raymond Lefèvre.
Extrait de l’émission Le Palmarès des chansons, enregistrée et diffusée en direct le 5 mai 1966. France, INA [Institut national de l’audiovisuel].
On est protégé par Paris
Sur nos têtes veille en personne
Sainte Geneviève, la patronne,
Et c’est comme si
Qu’on était béni…
………
Ça ne l’intéresse plus, sainte Geneviève, ou quoi ?
Ou alors ses bénédictions ne fonctionnent plus ? Elle s’est peut-être fait retirer son habilitation, qui sait.
À moins qu’il n’y ait un problème général avec les saints ? Parce que c’est qui le saint patron de la France, qui n’a pas l’air bien éveillé lui non plus ? Ou la sainte patronne ?
Ah ben ça alors, il y en a trois d’après Wikipédia, et pas des moindres : la Bienheureuse Vierge Marie reçue au Ciel en patronne principale, avec pour adjointes sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face. Des grosses pointures quoi, surtout une. Ça ne peut pas être une question d’habilitation périmée ou retirée dans ce cas-ci, c’est évident.
Serait-ce que tout ce carbone échappé dans l’atmosphère, toutes ces nuées qui enveloppent notre Terre de leurs miasmes, font ricocher les bénédictions des saintes et les renvoient se perdre au-delà des étoiles ?
C’est ça. C’est pour ça que les communications avec le Ciel – je dis bien le Ciel, celui in excelsis – sont si dégradées depuis quelques dizaines d’années. Or ils n’avaient pas l’air bien optimistes sur l’issue de la COP21, tout à l’heure à la radio.
C’est parti pour durer.
Et Sainte Marie Alacoque n’a plus l’air non plus d’être très efficace de nos jours …
Le fait est…