Aubervilliers
À qui connaît la carrière de Germaine Montero (1909-2000), c’est évidemment sa version de la Chanson des enfants d’Aubervilliers qui est la plus familière, bien qu’elle n’en ait chanté que la moitié.
C’est la chanson d’un film, un documentaire de 1946, commandé après la Libération au cinéaste Éli Lotar (1905-1969) par la mairie (communiste) d’Aubervilliers, une ville de la petite couronne parisienne. Aubervilliers – c’est son titre – est « un film réalisé dans la banlieue parisienne au cours de l’été 45 et dont le but est d’attirer l’attention sur les conditions d’existence des « îlots insalubres » des grandes villes. L’auteur de ce film n’a pas jugé utile de montrer les quartiers plus modernes et plus hospitaliers de la petite cité d’Aubervilliers. Ce n’était pas l’objet de ce documentaire. » Tel est l’avertissement au spectateur placé au début de la pellicule, avant même le titre de l’œuvre.
Dans le film, la chanson (paroles de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma) est d’abord exécutée dans son entier par Fabien Loris (1906-1979) – cet acteur qu’on voit chanter Les enfants qui s’aiment au début des Portes de la nuit, de Marcel Carné. Puis la mélodie de Kosma court le long du film comme un leitmotiv, avant que Germaine Montero n’en reprenne le second couplet seul. Elle ne semble pas en avoir enregistré de version complète.
………
Éli Lotar (1905-1969) • Aubervilliers (1946). Extrait. Éli Lotar, réalisation ; Éli Lotar & Jacques Prévert, scénario ; Jacques Prévert, commentaires et paroles des chansons ; Joseph Kosma, musique ; Roger Pigaut, récitant ; Christian Simon, acteur ; Germaine Montero & Fabien Loris, interprètes des chansons.
Sortie : France, 1946.
Chanson :
Germaine Montero (1909-2000) • Chanson des enfants. Extrait. Jacques Prévert, paroles ; Joseph Kosma, musique.
Germaine Montero, chant ; accompagnement d’orchestre. France, 1946.
………
On pourra visionner le film entier à la fin de ce billet, et donc entendre la chanson complète chantée par Fabien Loris. En voici une autre interprétation, par Claire Leclerc (1915-2009), une chanteuse fort peu connue, en raison probablement de la brièveté de sa carrière.
………
Claire Leclerc (1915-2009) • Chanson des enfants. Jacques Prévert, paroles ; Joseph Kosma, musique.
Claire Leclerc, chant ; accompagnement d’orchestre. France, 1950.
………
Gentils enfants d’ Aubervilliers
Vous plongez la tête la première
Dans les eaux grasses de la misère
Où flottent les vieux morceaux de liège
Avec les pauvres vieux chats crevés
Mais votre jeunesse vous protège
Et vous êtes les privilégiés
D’un monde hostile et sans pitié
Le triste monde d’ Aubervilliers
Où sans cesse vos pères et mères
Ont toujours travaillé
Pour échapper à la misère
À la misère d’ Aubervilliers
À la misère du monde entier.Gentils enfants d’ Aubervilliers
Gentils enfants des prolétaires
Gentils enfants de la misère
Gentils enfants du monde entier.Gentils enfants d’ Aubervilliers
C’est les vacances et c’est l’été
Mais pour vous le bord de la mer
La Côte d’Azur et le grand air
C’est la poussière d’ Aubervilliers
Et vous jetez sur le pavé
Les pauvres dés de la misère
Et de l’enfance désœuvrée
Et qui pourrait vous en blâmer ?Gentils enfants d’ Aubervilliers
Gentils enfants des prolétaires
Gentils enfants de la misère
Gentils enfants d’ Aubervilliers.
Jacques Prévert (1900-1977). Chanson des enfants.
………
Ci-dessous : le film complet, qui contient une autre magnifique chanson de Prévert et Kosma, interprétée par Germaine Montero : la Chanson de l’eau.
………
Éli Lotar (1905-1969) • Aubervilliers. Éli Lotar, réalisation ; Éli Lotar & Jacques Prévert, scénario ; Jacques Prévert, commentaires et paroles des chansons ; Joseph Kosma, musique ; Roger Pigaut, récitant ; Christian Simon, acteur ; Germaine Montero & Fabien Loris, interprètes des chansons.
Sortie : 1946 (France).