Aller au contenu principal

Une mort géniale

28 janvier 2020

Au plus fort du grand incendie de l’Australie cet extrait d’un entretien accordé par Marguerite Duras à un journaliste dans le quotidien Le Matin en 1986 (il s’agissait alors de Tchernobyl) est réapparu. Il a été repris dans bien des médias (par exemple par Isabelle Adjani dans une tribune parue dans Le Monde, le 13 janvier 2020 : Isabelle Adjani : « Pourquoi je renonce à jouer en Australie ») :

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendies qu’on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne.
Marguerite Duras (1914-1996). Tchernobyl, une mort géniale. Entretien avec Gilles Costaz, dans : Le Matin, 4 juin 1986.

Elle savait, Marguerite. Elle était voyante et sorcière. Voyez ce qu’elle prédisait en 1985. Vous voyez bien. Vous êtes d’accord ; 35 ans plus tard, c’est une évidence : « Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne. »


Manuel de Falla (1876-1946)El amor brujo. G 68. Canción del fuego fatuo. Manuel de Falla, musique ; María de la O Lejárraga, paroles.
Titre français : L’amour sorcier. G 68. Chanson du feu follet.
Estrella Morente, chant ; Orquesta Manuel de Falla ; Sergio Alapont, direction.
Captation : Valence (Espagne), Palau de la música, 26 février 2013.
Vidéo : Gobelins España. 2014 (mise en ligne).

One Comment leave one →
  1. 28 janvier 2020 13:20

    Ce très beau thème de De Falla est aussi joué par Miles Davis dans Sketches of Spain (1960) arrangement de Gil Evans (album dont on ne se rappelle plus souvent le Concierto de Aranjuez de Rodrigo) https://www.youtube.com/watch?v=5fHUDXf7QnU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :