C’est la seule politique
Toulouse, rue Mage, 8 avril 2011.
L’autre jour à Lisbonne, deux femmes étrangères déjeunaient près de moi, et leur langue m’était inconnue. Au bout de quelques minutes d’une écoute attentive j’étais à peu près certain de la justesse de l’hypothèse que mon for intérieur avait formée : scandinave. Mais c’est tout, pas de précision plus grande, aucun indice.
À dire vrai je suis injuste avec lui (mon for) : il avait écarté l’islandais, sans appel, et n’aurait pas parié sur le danois.
Plus qu’à demander aux dames.
— Excuse me ladies, I was wondering whether you came from Norway?
— Oh no, we’re from Sweden.
(J’étais déconfit, car j’ai, sciemment je crois, omis de dire que mon for intérieur restait également assez réservé quant à la conjecture qu’elles fussent norvégiennes.)
— And where are you from?
— I’m from France.
— Oh vous êtes français ! De quelle région ? (Une pointe d’accent étranger, à peine. Le « ai » de français un peu appuyé peut-être, et trop long d’une demi-seconde.)
— De Toulouse.
— Ah, que c’est beau Toulouse ! C’est une ville magnifique. (Puis la dame dévie un peu le regard pour ne le fixer sur rien, plissant légèrement les paupières comme pour rappeler à elle les souvenirs liés à cette ville magnifique, et hoche presque imperceptiblement la tête en signe d’approbation.)
Tu vois, j’ai dit à ces Suédoises que je suis de Toulouse, c’est ce qui m’est venu spontanément, alors que je suis censé habiter Montpellier et que je ne suis pas de Toulouse vu que je suis né à Pont-l’Abbé (Finistère).
Mais pour moi il n’y a pas de doute. Que le monde aille à Toulouse, c’est la seule politique.
L. & L.
« On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène »
Felix Castan, natif de Montauban, etc.
Félix Castan (Castanh ?), ciel !
j’ai bien l’impression qu tout mène Toulouse, lesz enfants , l’internet , la Bretagne et les films italiens
À moins que ce ne soit l’inverse… 😉