Aller au contenu principal

Comme la Callas

22 février 2025

De la fenêtre du tram, parmi les personnes qui vaquent sur les trottoirs, je vois un homme en habits de travail, un travail comme celui de maçon par exemple, ou un autre métier du bâtiment, pantalon, chaussures, sweat shirt et casquette de toile portant les traces de ce travail.

Cet homme pourrait avoir cinquante ans, cinquante-cinq ans. Il a les épaules ceintes d’une étole en fourrure, pareille à celles qu’on voit à Maria Callas sur certaines photographies. Il est vrai que le temps reste incertain et capricieux.

Cependant depuis quelques jours la végétation s’impatiente. Violettes, pâquerettes, pissenlits sont déjà sortis. Les arbres les plus précoces ont commencé à verdir. Comme si de rien n’était. Comme si ce printemps devait être semblable aux autres.

Camille Saint-Saëns (1835-1921)Samson et Dalila. R 288. Acte 1, scène 6. Printemps qui commence. Extrait de l’opéra Samson et Dalila. Camille Saint-Saëns, musique ; Ferdinand Lemaire, livret.
Maria Callas, soprano ; Orchestre national de la RTF (Radiodiffusion-télévision française) ; Georges Prêtre, direction.
Extrait de l’album Callas à Paris. France, ℗ 1962.

No comments yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.