Les manteaux jaunes
Dans la salle d’attente de l’ophtalmo toutes les personnes – moi compris – portent des lunettes. Et toutes – moi de même – ont passé la soixantaine, parfois largement. Cela, à une exception près : une femme, quarante-huit, cinquante ans, qui aussitôt assise s’absorbe dans son travail de correction de copies (et certains misérables allèguent que les profs n’ont rien à faire).
Attendre, attendre. On attend. Telles personnes sont appelées à comparaître, d’autres les remplacent. Les sièges restent peu de temps inoccupés, certains annexés pour un manteau et un sac. Voici qu’apparaît une nouvelle patiente : dans les trente ans, en outre dépourvue de lunettes. Que fait ici cette femme ?
Elle a sans doute à se plaindre de sa vue, on ne vient pas ici passer le temps. Et peut-être est-elle armée de lentilles de contact. Elle s’avance dans un jean ajusté à l’extrême, largement évidé aux genoux (de sorte que lorsqu’elle s’assoit les deux échancrures sont telles qu’on croirait qu’elle porte un bermuda et des jambières assorties).
On l’a su plus tard, son nom est de type anglo-saxon, dans le genre de « Morgan » : car au bout d’un temps une voix de femme a commandé depuis la coulisse « Madame Morgan ! », en disant le nom à la française, « gan » énoncé comme « gant », aussitôt reprise par l’interpelée : « Morgane ».
Dans le tram du retour, les personnes les plus proches de moi portent toutes des manteaux jaunes, de nuances et longueurs diverses, du caban moutarde d’un large barbu hirsute et grisonnant à la redingote safran qui descend à mi-mollet d’une jeune femme chargée d’un volumineux sac à dos. Moi qui suis en vert cyprès, j’ai l’air d’un artichaut fiché dans une foison de pissenlits.
………
.
Hélène Delavault • Les pissenlits. Maurice Boukay, paroles ; Marcel Legay, musique.
Hélène Delavault, chant ; Jeff Cohen, piano et claviers ; Vincent Leterme, claviers ; Jean-Louis Matinier, accordéon ; Yves Prin, arrangements et orchestration ; assisté de Jean-Louis Matinier.
Enregistrement : Paris, Studio Acousti, septembre 1988.
Extrait de l’album La républicaine / Hélène Delavault. France, 1988.
.
![]()

