25 Aprile
Il y a plusieurs 25 avril : le Dia da Liberdade commémorant la Révolution des œillets au Portugal et la Festa della Liberazione, anniversaire de la Libération de l’Italie en 1945.
Si au Portugal on chante à cette occasion Grândola, vila morena, la chanson-emblème du 25 avril italien est bien entendu la célèbre Bella ciao, que voici en deux versions, toutes deux présentes dans un album-culte pour la chanson traditionnelle italienne : Bella ciao par Il Nuovo Canzoniere Italiano (publié en France par Harmonia Mundi sous le titre Italie / Bella Ciao : chansons du peuple en Italie), qu’il faut absolument connaître.
La première version, dite delle mondine (les « mondine » étaient les travailleuses du riz dans la plaine du Pô) est interprétée par la voix bouleversante de la grande Giovanna Daffini (1914-1969). Dans l’album elle s’enchaîne à la version des partisans, le début de celle-ci recouvrant la fin de la version des « mondine ». Malheureusement, le découpage retenu sur Youtube scinde les deux versions en deux séquences distinctes, interrompant brutalement la première.
………
Il Nuovo Canzoniere Italiano • Bella ciao (versione delle mondine). Auteur & compositeur inconnus.
Giovanna Daffini, chant ; Gaspare De Lama, guitare.
Extrait de l’album Bella ciao / Il Nuovo Canzoniere Italiano, direction Roberto Leydi & Filippo Crivelli. Italie, 1965.
………
La seconde est celle dite « des partisans ». C’est la plus connue. Comme indiqué plus haut, elle est sur l’album enchaînée à la version des « mondine ».
………
Il Nuovo Canzoniere Italiano • Bella ciao (versione partigiana). Auteur & compositeur inconnus.
Il Nuovo Canzoniere Italiano, ensemble instrumental et vocal.
Extrait de l’album Bella ciao / Il Nuovo Canzoniere Italiano, direction Roberto Leydi & Filippo Crivelli. Italie, 1965.
………
Bon 25 avril !